caméra_nature.jpg

Festival du cinéma

Ce festival est organisé par la Mairie de Reugny en Indre-et-Loire
et l'association de cinéma tourangelle "Les Tontons Filmeurs".

 

"Si la Terre tourne" est soutenu par le PACT de la Région-centre Val de Loire, la Communauté Touraine-Est Vallées et le Département d'Indre-et-Loire.

Le monde rural,
un espace de cultures

On le sait, la culture constitue un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité des territoires. La culture est présente partout mais surtout dans les grandes villes et métropoles. Depuis quelques années on observe un déplacement des populations “jeunes” qui quittent les métropoles pour s’installer à la campagne.
Le nombre d’habitant des petites communes grandit d’année en année. Bien souvent ces communes sont dépourvues de structures et d’acteurs culturels. Alors comment répondre à la demande de ces néo-ruraux en matière de culture ? Il faut tout simplement passer d’une démarche passive d’accueil dans des équipements culturels à une démarche active de rencontre avec les habitants. Amener la culture chez eux et réduire ainsi la contrainte de la mobilité.

Il faut irriguer les territoires ruraux par la mise en place d’actions permettant la rencontre des habitants avec des artistes et des œuvres : des actions insolites hors des sentiers battus. Cette nouvelle culture tisse du lien social en innovant dans les manières de créer, produire et diffuser les oeuvres artistiques.

arbre.jpg

Le monde rural, un espace
de partage et de sensibilisation

L’esprit du festival est de s’appuyer sur la proximité et la convivialité. Par ce projet collectif, il faut provoquer la rencontre, créer du lien, changer les regards, contribuer à ce que des personnes d’horizons et d’âges différents se connaissent et se reconnaissent. Les habitants du territoire sont créatifs et les différentes cultures qui s’y côtoient, constituent de véritables richesses.

 

Cet événement propose des projections intimistes, drôles, tendres, émouvantes avec des messages portés par des artistes qui comme nous défendent les valeurs de sobriété et de partage. Une culture qui met l’humain au cœur de ses préoccupations avec le thème de l’environnement. L’objectif de ces films est de sensibiliser indirectement un large public à la protection de la planète de manière légère et optimiste.

A travers le 7e art il est possible d’aborder le sujet du rapport entre l’homme et la nature de façon subtile sans avoir le côté moralisateur qui ne porte plus ses fruits. L’art “vert” agit en douceur sur les consciences et change les mentalités. Les films doivent être un outil de réflexion sur les enjeux écologiques et une vitrine sur la beauté

du vivant.

Un grand merci à nos partenaires

Bloc-marque-Pact-2015.jpg
LOGO_TEV.jpg
logo-departement-touraine-8bc7f0e2.jpeg