
Expositions
Retrouvez dans différents lieux du village,
des expositions d'artistes aux univers multiples.
De 11h à 18h.
Michel Davo
Plasticien, photographe et botaniste…
Créateur d’un arboretum, Michel Davo est impliqué dans une démarche liant l’art et l’écologie.
Son œuvre majeure est le “ Tableau Composteur ” qui offre un regard nouveau et esthétique sur le recyclage des déchets. La photographie permet de visualiser l’évolution du processus.
Un autre aspect de ses créations repose sur l’agencement d’éléments naturels en structures géométriques, comme par exemple, les spirales. Ses installations dans la nature sont souvent prétexte à des photographies.






Jean Vindras
Sculpteur plasticien…
Mairie, 10 rue Nationale
Jean Vindras crée depuis plus de 20 ans des sculptures urbaines en métal et des œuvres pour des espaces verts, public ou privés.
Il réalise en particulier des "vitraux de proximité" qui associent le travail du vitrail et du métal, grâce au plexiglas et sa flexibilité. Apporter du rêve et de la poésie dans la ville, associer la création artistique et une certaine fonctionnalité pour les jardins et les maisons, participer à des réalisations ou évènements associant plusieurs arts sont les préoccupations au cœur de sa pratique.






Fabien Garou
Photographe
Fabien Garou défini son art comme quelque chose de simple, naturel et authentique.
Que ce soit devant une scène de concert ou sur un tournage il aime composer avec la lumière qui s’impose à lui et tenter de saisir ces instants naturels et éphémères : un regard, un geste, une attitude, un moment suspendu…






Lucas Gruner
Scuplteur
Salle des votes, 3 rue Sainte-anne
Fabien Garou défini son art comme quelque chose de simple, naturel et authentique.
Que ce soit devant une scène de concert ou sur un tournage il aime composer avec la lumière qui s’impose à lui et tenter de saisir ces instants naturels et éphémères : un regard, un geste, une attitude, un moment suspendu…



Jean-Pierre Bridonneau
Photographe
Salle des votes, 3 rue Sainte-anne
Photographe tourangeau, Jean-Pierre Bridonneau est un passionné de nature, en particulier de la Loire, et de photographie, il conjugue ses deux passions depuis de très nombreuses années principalement sur les bords de Loire. Cet amateur sillonne la nature ligérienne et observe pendant des heures, dans des positions souvent inconfortables, pour surprendre l’envol des grandes aigrettes, un milan noir, une chouette effraie ou encore un cygne tuberculé.
Toujours à la recherche de "cette ambiance magique", il attend le moment parfait "parfois toutes les étoiles me semblent alignées : la brume, l'oiseau, les reflets sur l'eau, le sable qui commence à luire et la lumière naissante".






Le Cactus Bleu
Maison-galerie
6 rue Nationale
Une expérience immersive dans l’art contemporain. L’art et la convivialité sont les maîtres mots de cette maison galerie Le Cactus Bleu. Au détour d’un couloir, d’un salon ou encore niché derrière un buisson, l’art est partout. Il vous entoure, vous possède, vous entraîne dans un flot d’émotions et créé un lien de proximité immédiat entre vous et les artistes. Exposées sur plus de 100m2, au cœur des pièces de vie et du jardin, les œuvres ainsi “mises en situation” vous permettent de vous projeter en les imaginant dans votre propre intérieur.






Marie et Alexandra Vagnini
Sculpteuse et photographe-plasticienne
Iléa Coiffeur, 8 place de la République
Marie, artiste polyvalente, elle maitrise différentes techniques, sur différents supports. Aujourd'hui sa volonté de démarche écologique la mène à créer des sculptures sur la pierre de la région, (tuffeau) plus ou moins tendres qui l'inspirent.
Alexandra, invoque un passé qui bouscule le présent. Souvenirs, symboles, sortilèges et apocalypses fusionnent ou s'entrechoquent dans ses créations. Ses photos originales deviennent des compositions numériques qui interpellent.






Sandrine Joubert
Graphiste et artiste - "L’Atelier5"
5 place de la République
Son atelier "L'Atelier5" est un lieu de création et de partage autour des arts
Diplômée des Gobelins, directrice artistique et freelance, elle crée des univers doux et colorés pour apaiser et transporter : « mes tableaux sont des fenêtres, j’aimerais qu’ils proposent un autre univers que celui du quotidien ».
Ses œuvres sont faites de papier mâché, objets usuels abandonnés, recouverts, retravaillés pour leur donner un nouvel aspect souvent ludique, parfois archaïque et toujours en récup’ pour faire un pied de nez à la surconsommation.
De 14h à 18h. Cours particuliers aussi sur RDV.







Sandrine Joubert a réalisé les œuvres qui récompenseront les réalisateurs
(Prix du public / Prix du Jury / Prix jeune public)
Durant le festival ces 3 œuvres seront
exposées dans son atelier
Alain Dutour
Photographe
Eden Bar, 3 place de la République
Alain Dutour prend en photo et en gros plan des matériaux compressés dans des balles sur des sites de collecte et de valorisation de déchets. L’image numérique acquise est traitée ensuite de manière à lui donner un aspect pictural. De l’apparent désordre et fouillis surgissent alors des paysages et des décors, dans lesquels des êtres ou des choses, des organismes, des personnages ou des marionnettes semblent évoluer ou jouer différents rôles. Dans chaque image, chacun peut voir un moment d’une histoire, d’un récit, d’une légende, d’un conte ou d’une pièce de théâtre.






D.Glingué
Récupteur
Eden Bar, 3 place de la République
D.glingué se définit comme « redonneur » de vie plutôt que sculpteur. Il aime visiter les lieux de collecte de déchets et les décharges sauvages, sur lesquels il récupère des objets et matériaux divers, qu’il accumule ensuite dans son atelier. Puis il les réunit et les assemble. Les vieux outils abandonnés, par exemple, retrouvent leur éclat d’antan et les assemblages ainsi créés leur confèrent des fonctions nouvelles pour ne pas dire improbables. Alors, le bois, le métal et d’autres matériaux, tout ce qui était rebut, a droit à une seconde vie.






Les fées artivistes
Hortheme thinaee ou la potion de la résistance
Installation
Jardin du presbytère, rue de la Poste
L'Homme éprouve le besoin de se reconnecter à la nature. Avec douceur, les fées l'invitent à se poser, à réfléchir dans son jardin à la démarche des « Paysans herboristes »*. Il faut enfin renouer avec les bienfaits des plantes oubliées : les replanter, les étudier, les cueillir et les consommer...
4 artistes participeront à cette installation in-situ :
-
Laurelle Bessé - Peintre plasticienne
-
Gwendoline Dolbeault - Sculpteure
-
Sylvie Marc - Peintre expressionniste
-
Lydie Belde Moret - Modeleuse en poésie





